8 signes sur le tableau de bord qui vous avertissent d’un problème

Le tableau de bord de votre voiture contient des témoins lumineux sous forme d'icônes qui jouent un rôle important en vous avertissant de l'usure, des pannes ou des problèmes de certains systèmes de la voiture. C'est pourquoi il est bon de savoir ce que ces signaux symbolisent afin d'éviter que les problèmes ne s'aggravent et que vous soyez obligé de faire appel à un service plus tôt que prévu. En général, les couleurs de ces symboles sont également importantes. Le rouge indique un problème de sécurité potentiellement grave, le jaune signifie un problème qui nécessiterait le remplacement d'une pièce, et le bleu ou le vert sont de simples indicateurs. Dailymail.co.uk a compilé une liste des principaux indicateurs qui peuvent s'allumer dans le tableau de bord, afin d'aider ceux qui rencontrent de tels problèmes à comprendre plus facilement leur voiture.

Défauts du moteur

Ils peuvent être rouges, ou jaunes dans certaines voitures. Les initiales EDC signifient "engine diesel control". Les icônes ci-contre indiquent que le système de contrôle du fonctionnement du moteur est défectueux. Dans ce cas, il est préférable pour le conducteur de faire réviser le moteur afin que le problème ne s'aggrave pas.

Pression d'huile

Ce symbole est rouge et s'éteint immédiatement après le démarrage du moteur. S'il reste allumé, le moteur doit être arrêté immédiatement. Ceux qui ignorent cet avertissement risquent une crise de moteur. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce témoin peut s'allumer : huile dégradée ou contaminée par du carburant, colmatage du filtre à huile ou usure excessive des soupapes, ou panne de la pompe à huile.

Niveau d'huile

Cette icône est jaune et peut rester allumée après le démarrage du moteur. Elle signale un niveau d'huile très bas (inférieur au niveau minimum recommandé). Il n'y a aucun problème si vous continuez à vous rendre au service ou à l'atelier pour faire l'appoint du niveau d'huile, mais l'ignorance à long terme de ce signal entraîne une grave défaillance du moteur.

Surchauffer le moteur

Dans ce cas, le voyant sera rouge, indiquant un faible niveau de liquide de refroidissement. Il est recommandé d'arrêter le moteur, de vérifier le niveau et de faire l'appoint si nécessaire. Si le voyant s'allume alors que le moteur tourne, cela indique un manque de refroidissement dû à plusieurs facteurs tels que : courroie d'entraînement de la pompe à eau cassée, perte de liquide, défaillance du thermostat, radiateur de refroidissement obstrué, défaillance ou mauvais fonctionnement du ventilateur de refroidissement, ou même blocage du flux d'air dans le radiateur en raison d'insectes.

Chargement de la batterie

Si, après le démarrage du moteur, le témoin rouge reste allumé, cela indique un défaut du système de charge. Les causes peuvent être les suivantes : défaillance de l'alternateur ou courroie d'entraînement de l'alternateur cassée, contacts cassés, pinces et bornes rouillées ou cassées, fusibles défectueux ou même une batterie défectueuse. Le bon côté des choses, si on peut l'appeler ainsi, est que vous pouvez poursuivre votre voyage jusqu'au service le plus proche.

Témoin de bougie de préchauffage

Elle s'allume au premier démarrage du moteur et la durée de son éclairage dépend de la température extérieure (plus la température est basse, plus elle reste allumée longtemps). Le moteur démarrera après l'extinction du témoin. Si ce témoin ne s'éteint pas ou clignote, le conducteur peut se rendre au service le plus proche.

Système de freinage

Le fait que ce témoin rouge ne s'allume pas après le démarrage du moteur peut indiquer des défaillances telles que : absence de liquide de frein dans le réservoir de la pompe de frein, frein à main serré ou absence de pression dans les circuits de freinage. Comme dans les cas précédents, le conducteur peut conduire la voiture jusqu'au service le plus proche, mais avec beaucoup de précautions.

Avertissement du frein à main

Si le voyant rouge s'éteint, le frein de stationnement est toujours serré. Si vous conduisez avec cet indicateur allumé, la voiture se déplacera difficilement, ce qui entraînera une surchauffe du système de freinage.