Brive la Gaillarde : une ville dynamique, idéale pour acheter votre future maison !

immobilier
Brive-la-Gaillarde est une ville dynamique de la région Nouvelle-Aquitaine qui est parfaitement adaptée à la vie des jeunes et des actifs, mais aussi des retraités. Localisée en Corrèze, Brive-la-Gaillarde est la commune la plus peuplée de ce département. Ainsi, elle comptait 46 330 habitants au dernier recensement de l’INSEE en 2019.

Quelles sont les raisons d’investir à Brive-la-Gaillarde ?

La qualité de vie et les prix encore très attractifs de l’immobilier à Brive ont conquis de nombreuses familles venant de différentes régions de France. Que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, vous trouverez sur connect-immo.fr une gamme étendue de biens à Brive-la-Gaillarde même ou dans ses environs. Les habitants de Brive (les Brivistes et les Brignacoises) vivent pour près de la moitié d’entre eux dans des maisons individuelles et environ 85 % des logements sont des résidences principales.

Découvrir la ville de Brive-la-Gaillarde et ses environs

Brive est une ancienne cité fortifiée médiévale qui est restée très attachée à son histoire. Son dynamisme repose sur son caractère entreprenant et sportif. Avec sa célèbre équipe de rugby, sa foire du livre, son festival de musique et son marché réputé qui offre une pléiade de produits locaux, Brive est une commune gourmande et pleine de vie. Sans oublier les diners festifs les soirs d’été, dans les guinguettes sur le bord du lac du Causse situé à seulement 10 km du centre-ville. Ainsi, tout est réuni à Brive-la-Gaillarde pour y vivre, étudier, travailler ou profiter de sa retraite, tout en se sentant en vacances une grande partie de l’année. En effet, en investissant dans un bien immobilier à Brive, vous bénéficierez d’un magnifique environnement et vous pourrez découvrir et visiter les plus beaux villages de la vallée de la Dordogne : Rocamadour, Collonges-la-Rouge, Beaulieu-sur-Dordogne, Lascaux, Sarlat, Martel, Loubressac…

Quels sont les principaux avantages d’habiter à Brive-la-Gaillarde ?

Sur le plan des études

Brive est une ville tout à fait adaptée à la vie de famille, puisqu’elle offre de nombreux établissements scolaires publics ou privés (écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées). L’enseignement supérieur est aussi très présent sur la commune avec notamment :
  • deux instituts universitaires de technologie (IUT génie électrique et informatique industrielle et IUT gestion des entreprises et des administrations) ;
  • le campus universitaire de Brive où sont situées la faculté des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et la faculté de droit et des sciences économiques ;
  • une école de gestion et de commerce (EGC) ;
  • l’institut briviste supérieur d’administration et de commerce (IBSAC) ;
  • l’institut de recherche XLIM ;
  • une école de soins infirmiers.
Ainsi, tout est réuni pour que les jeunes Brivistes et Brignacoises aient un large choix pour poursuivre des études supérieures.

Sur le plan de l’emploi

La zone d’emploi de Brive s’étend en longueur sur un territoire de 3 400 km2 qui va du nord du Lot aux confins du département de la Haute-Vienne. Le bassin de vie de Brive regroupe 45 communes et son tissu économique repose sur une industrie très diversifiée qui fait une large place aux marchés d’avenir. Avec une baisse des chômeurs de catégorie A au-dessus de la moyenne nationale, soit moins 4 % contre moins 3,6 %, la Corrèze se porte plutôt bien dans le domaine de l’emploi.

Sur le plan des transports

La Communauté d’agglomération du bassin de Brive (CABB) se situe au croisement de deux autoroutes :
  • en empruntant l’autoroute A89, vous pouvez rejoindre Bordeaux ou Clermont-Ferrand en à peine plus de 2 heures, et la ville de Lyon en 3 h 30 ;
  • en empruntant l’autoroute A20, Toulouse n’est qu’à 2 h de Brive et vous êtes en Andorre en 4 h 30.
Enfin, Brive-la-Gaillarde possède un aéroport, à 15 minutes de son centre-ville, ce qui vous permet d’atteindre rapidement Paris ou Londres ou de vous envoler vers des destinations plus lointaines comme la Grèce, l’Italie…