Si votre amour pour l'aménagement paysager va au-delà de la simple planification de votre jardin ou du bricolage de votre cour, alors vous pourriez être intéressé à en faire un choix de carrière.
Pour ceux qui l'ignorent, les concepteurs paysagistes créent et entretiennent des espaces extérieurs pour les résidences, les commerces et autres. Vous combinerez votre sens du design et vos connaissances en horticulture pour concrétiser vos idées en un espace accueillant.
Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous envisagiez sérieusement cette profession. Si c'est le cas, voici les étapes que vous devez suivre avant de choisir de devenir paysagiste.
Comprendre la différence entre un architecte paysagiste et un concepteur
La première chose à faire est de déterminer quelles sont vos options. Pour commencer, il existe une différence importante entre un architecte paysagiste et un designer. Pour pouvoir vous appeler architecte paysagiste, vous devrez acquérir une licence d'État. Pour ce faire, vous devrez obtenir un baccalauréat en architecture et le faire suivre d'une maîtrise spécialisée en architecture paysagère.
Certaines universités vous permettent également d'obtenir directement un baccalauréat en architecture paysagère. Bien entendu, cela nécessite un engagement à long terme d'au moins cinq ans.
D'autre part, si vous souhaitez devenir un concepteur paysagiste, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un diplôme dans ce domaine. Au lieu de cela, vous pouvez acquérir de l'expérience dans le domaine en travaillant ou en étudiant l'horticulture.
En fait, vous n'avez même pas besoin d'aller à l'université pour poursuivre cet intérêt qui est le vôtre. Vous pouvez trouver un emploi à temps partiel sous la direction d'un concepteur établi, dans un premier temps. À terme, vous pourrez établir des contacts et vous constituer un portefeuille, ce qui peut conduire à d'autres opportunités.
Comme vous pouvez le constater, il existe une distinction claire entre les deux, et l'option que vous choisissez déterminera les prochaines étapes à suivre.
Contacter les concepteurs
Si vous n'êtes pas certain de vouloir devenir un architecte paysagiste et un designer, la meilleure voie serait d'obtenir une réponse d'un professionnel en exercice. Vous pouvez également visiter quelques collèges et universités qui proposent des programmes connexes. Cela vous permettra d'obtenir des réponses à toutes les questions que vous vous posez. Vous pouvez également parler aux instructeurs pour vous guider dans le processus.
Préparez une série de questions et discutez de vos préoccupations avec plus d'un designer. Chaque expert à qui vous parlerez aura sa propre école de pensée, et en parlant à plus de personnes, vous serez en mesure d'obtenir une perspective plus large concernant le design paysager et ses opportunités.
Renseignez-vous sur les cours et les programmes d'études
Une autre étape liée à l'université que vous pouvez prendre est de lire sur ce que vous allez apprendre en tant qu'étudiant en design de paysage. Vous pouvez et devez connaître les différences entre les cours d'architecture et de design.
En général, en architecture paysagère, vous apprendrez à faire des dessins techniques, à planifier l'espace, à créer des devis de constructions paysagères, et plus encore. Si vous choisissez plutôt un cours de design, vous voudrez comparer pour voir lesquels de ces éléments sont inclus et lesquels ne le sont pas.
Faire un stage
Comme nous l'avons déjà dit, trouver un emploi à temps partiel peut être une façon de se familiariser avec ce domaine. Cela peut être une expérience extrêmement instructive pour apprendre dans quoi vous vous engagez. Cette opportunité peut vous préparer à la réalité du travail et vous offrir quelques connaissances de base avant de rejoindre l'université.
Et surtout, si le travail sur le terrain vous décourage ou s'avère différent de ce que vous aviez prévu, vous aurez le temps de revoir vos choix de carrière. Bien sûr, il est compréhensible que cette option ne soit pas réalisable pour tout le monde.
Étudier le marché du travail
Avant de faire un choix de carrière, ne serait-il pas préférable de savoir ce qui vous attend à l'autre bout ? Pour cela, vous voudrez vous appuyer non seulement sur Internet mais aussi sur ce que les jeunes diplômés ont à dire.
Ce que les professeurs et les professionnels expérimentés vous disent pourrait différer considérablement de ce que les récents diplômés ont à dire. Si le domaine est déjà saturé ou ne présente pas de grandes possibilités pour le nouvel avenir, vous devez en être conscient avant de vous inscrire. Vous pouvez également parcourir certains sites Web sur les carrières pour consulter les récentes offres d'emploi liées à la conception paysagère.
Surtout, n'oubliez pas non plus que lorsque vous rejoindrez le marché, la situation peut être très différente.
Prendre des cours de dessin
Si vous êtes sûr de vouloir étudier le design paysager, ce ne sera pas une mauvaise idée de commencer à vous préparer. Cela vous sera d'une grande aide pour votre cours si vous avez un peu de flair en matière de dessin ou de croquis. C'est, sans conteste, l'une des compétences cruciales sur lesquelles vous vous appuierez pour communiquer vos idées aux autres. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez vous appuyer sur des logiciels, mais la réalisation d'un croquis conceptuel est la première étape du développement d'une idée de design.
Vous pouvez vous inscrire à des cours de dessin d'été pendant vos études secondaires. Bien sûr, si vous êtes déjà un artiste, cela ne sera peut-être pas nécessaire.
Travailler sur votre gestion du temps
Comme pour toute autre majeure, la conception de paysages vous demandera également de faire des tonnes de cours et de devoirs. Ceux-ci pourraient également être pratiques, vous devrez donc vous assurer de rester à la hauteur de tout.
En outre, n'oubliez pas que les concepteurs sont souvent tenus par des délais. Même si le domaine est créatif, vous devrez veiller à respecter les délais de livraison. C'est un aspect sur lequel vous devez travailler dès le premier jour. Une fois que vous aurez rejoint une université et obtenu les horaires des cours, vous voudrez prévoir du temps pour vos études et pour vous-même.
Créer des liens avec les gens
Être paysagiste signifie que vous devrez travailler main dans la main avec des ouvriers du bâtiment, des architectes, des charpentiers, des jardiniers, etc. Et surtout, vous devrez comprendre les besoins de vos clients. Après tout, ils recherchent un expert pour les aider à créer ce qu'ils recherchent d'une manière qui améliore leur vie.
Cela signifie que vous devez être compétent en matière de communication avec les gens. Vous feriez mieux de commencer votre cours de conception de paysages en gardant cela à l'esprit. Nouez de nouvelles relations en cours de route et établissez des relations avec les autres. Votre éducation n'est pas liée uniquement à ce que vous apprenez dans les salles de classe.
Lorsque vous choisissez un domaine créatif comme le design paysager, vous devez garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas toujours de dessiner vos idées sur papier. En réalité, il vous faudra être un gestionnaire de projet, un concepteur, un artiste, un homme d'affaires, et plus encore.
De plus, pour être un bon paysagiste, vous devrez également suivre l'évolution des tendances et vous familiariser avec l'évolution des conditions climatiques. En d'autres termes, il y aura une courbe d'apprentissage tout au long de la vie.
Si vous pensez que la conception paysagère est la bonne réponse à vos questions concernant l'avenir, alors vous êtes sur la bonne voie. Assurez-vous de faire vos recherches avant de vous engager dans cette profession.