En été, tout le monde profite du temps et des vacances. Avec le changement des habitudes et l'apparition de nouvelles activités au programme, c'est aussi une période pendant laquelle les accidents domestiques sont plus fréquents. Les mêmes éléments qui rendent l'été agréable peuvent en faire une période plus dangereuse. En particulier, le manque de vigilance ou une approche insouciante de la sécurité peut avoir des conséquences graves. Prémunissez-vous contre les risques de l'été en souscrivant une assurance dès maintenant sur particuliers.sg.fr.
Le changement des habitudes et activités estivales : les activités en plein air, culinaires et la modification des routines quotidiennes
L'été est la saison du changement. On déplace les vers l'extérieur, on allume les barbecues et on bouscule les habitudes. C'est une période de détente et de plaisir, mais aussi de risques plus fréquents d'accidents domestiques.
Une utilisation plus fréquente des espaces extérieurs pour la pratique de sports et de jeux
Pendant l'été, le jardin devient un lieu de vie privilégié. Les enfants jouent, les parents jardinent, mais toutes ces activités comportent des risques d'accidents.
Une utilisation plus fréquente du barbecue, l'organisation de repas en extérieur et la consommation d'aliments spécifiques à la saison
Le barbecue peut lui aussi devenir dangereux en cas de manque de vigilance et provoquer des brûlures ou incendies. Si vous préparez des légumes du jardin avec vos enfants, attention à bien surveiller leurs gestes pour éviter les coupures.
La modification des routines quotidiennes : les horaires de sommeil, l'adoption de nouvelles activités saisonnières et la fréquentation de lieux inhabituels
Pendant l'été, les routines sont modifiées. Les heures de sommeil deviennent tardives et la faible visibilité nocture peut mener à des imprudences. Les nouvelles activités adoptées pendant les vacances permettent de sortir de la routine, mais les aborder avec trop d'insoucience peut conduire à des comportements imprudents susceptibles de causer des blessures. Enfin, se retrouver sur des lieux inhabituels dont on ne connaît pas les danger et les précautions à prendre augmente le risque de blessures.
Les risques liés à l'environnement estival : noyade, d'incendies et problèmes de santé liés à la canicule
En été, le nombre d'accidents domestiques augmente de manière significative. Les activités liées à l'eau sont une source majeure de danger.
La noyade, en particulier chez les enfants, est une préoccupation constante. Apprenez à vos enfants à nager et surveillez-les quand ils sont dans l'eau pour éviter ces incidents tragiques.
De plus, les feux de forêt sont fréquents pendant l'été et peuvent survenir à tout moment. D'un autre côté, les canicules peuvent causer de la déshydratation et des coups de chaleur. Ainsi, beaucoup de personnes finissent hospitalisées pour ces raisons pendant l'été. L'adaptation de son logement et de son mode de vie aux températures élevées contribue à réduire les risques d'accidents domestiques liés à la chaleur.
Une plus forte tendance à l'insouciance et au relâchement pendant la période estivale qui diminue la vigilance face aux risques potentiels
Durant la saison estivale, la fréquence des accidents domestiques connaît une hausse significative. En cause, une décontraction souvent synonyme de relâchement sur les gestes et réflexes de sécurité.
Plaisantes, les activités estivales ont tendance à nous rendre moins vigilents. Pourtant, avec les enfants qui jouent dehors et les flammes du barbecue à proximité, de multiples accidents domestiques pourraient survenir pendant ces moments de détente et de convivialité.
Pensez également à vous hydrater et à vous couvrir du soleil, ou à appliquer des protections anti UV, pour éviter les risques courants de l'été.
Enfin, l'été est une période propice aux intoxications alimentaires. Avec la chaleur, les aliments se gâtent plus vite. Veillez à conserver correctement vos aliments, dans des endroits frais et à l'abri des insectes.