Quand utiliser les compléments alimentaires ?

complements alimentaires nutrition
Avoir plus d'énergie pendant la journée, accélérer le métabolisme, augmenter la prise de masse, améliorer l'immunité et même faire pousser les cheveux plus vite : il existe plusieurs raisons qui poussent les gens à utiliser des compléments alimentaires. Les compléments alimentaires ne sont rien d'autre que des substances chimiques, vendues en gélules ou en comprimés, qui visent à compléter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, bien qu'ils ne soient pas considérés comme des médicaments les compléments ne doivent pas être utilisés sans discernement. Ensuite, nous vous montrerons quand l'utilisation de compléments alimentaires est considérée comme bonne pour votre santé. Avez-vous trouvé le thème de ce texte intéressant ?

Pourquoi cela vaut-il la peine d'utiliser des compléments alimentaires ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser que les compléments alimentaires sont destinés à compléter votre régime alimentaire et non à le remplacer. Les compléments alimentaires ont été créés dans le but de remplacer tout ce qui manque dans notre alimentation, même si celle-ci est équilibrée. Même une personne qui maintient une alimentation saine et équilibrée et fait du sport est susceptible d'avoir besoin de suppléments. La plupart des compléments que l'on trouve en pharmacie contiennent une grande quantité de vitamines et de protéines qui peuvent faire beaucoup de bien à notre organisme, en améliorant la santé de nos organes et en augmentant notre immunité. En outre, les compléments sont parfaits pour les personnes souffrant de certaines maladies chroniques, qui peuvent être soulagées grâce au bon dosage de certains nutriments. Par exemple, il existe des suppléments qui aident à contrôler le diabète. Voyez ci-dessous quels sont les types de compléments alimentaires et à quoi sert chacun d'entre eux :
  • hypercalorique : pour prendre du poids ;
  • protéines : pour gagner de la masse musculaire ;
  • thermogénique : pour accélérer le métabolisme ;
  • antioxydant : pour lutter contre le vieillissement
  • hormonal : pour réguler le système hormonal.

Qu'est-ce qui doit être pris en considération pour l'utilisation ?

Ce n'est pas parce que les compléments alimentaires se trouvent facilement en pharmacie, sur Internet ou dans les magasins de fitness, que vous pouvez les prendre comme et quand bon vous semble. Les compléments alimentaires, même une simple protéine de lactosérum, ne doivent être utilisés que s'ils sont prescrits par un nutritionniste ou un médecin. Ces professionnels feront une analyse complète de votre état de santé afin de pouvoir vous prescrire le bon produit et le bon dosage. Certains des aspects que les médecins et les nutritionnistes prennent en compte avant de prescrire un complément sont les antécédents familiaux de maladies chroniques, les résultats des tests sanguins, le mode de vie et le régime alimentaire du patient. Une utilisation excessive ou incorrecte peut entraîner des problèmes rénaux et hépatiques - car ces organes sont responsables du métabolisme des nutriments dans le corps -, une augmentation du cholestérol, un cycle de sommeil incontrôlé et une prise de poids.

Comment choisir le meilleur complément alimentaire ?

Outre l'avis du médecin, d'autres points doivent être examinés lors de l'achat d'un complément alimentaire. La première d'entre elles consiste à s'assurer que la boîte du produit porte la mention "complément alimentaire". C'est le meilleur moyen de savoir que vous ne vous contentez pas de prendre une multivitamine à la maison. La deuxième étape consiste à vérifier le tableau nutritionnel et la liste des ingrédients du produit. Si possible, montrez-le à votre médecin ou à votre diététicien. Si vous êtes allergique, vérifiez l'absence de traces de lactose, de gluten ou de tout autre allergène. Enfin et surtout, vérifiez la date de péremption du produit. En ce qui concerne la marque des compléments alimentaires, demandez à votre médecin quelle est la meilleure. Actuellement, il existe de nombreuses marques de qualité sur le marché et même certaines options que l'on ne trouve que sur Internet. Maintenant que vous savez quand utiliser des compléments alimentaires, trouvez un médecin et demandez-lui si vous pouvez les utiliser pour améliorer votre qualité de vie.