Vous cherchez à maintenir votre poids actuel, à prendre de la masse ou à perdre des kilos ? Vous n'obtenez pas les résultats escomptés ? Il y a de fortes chances que la raison n'ait rien à voir avec votre programme de gym : elle se trouve dans la cuisine.
Que vous essayiez simplement d'être en meilleure santé ou que vous ayez pour objectif un corps de plage, le vieil adage "vous êtes ce que vous mangez" est vrai. Nous allons voir comment trouver les bonnes sources de protéines pour vos objectifs, qu'il s'agisse d'aliments ou de poudre. Continuez à lire pour en savoir plus !
Devenir mince
Les calories ingérées et les calories dépensées sont l'une des meilleures façons de penser, et la plus simpliste, lorsque vous essayez de perdre du poids. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez manger tout ce que vous voulez et le brûler à la salle de sport : vous avez besoin de calories de qualité.
Chacun a une idée différente du régime idéal. Qu'il soit paléo, cétogène ou pauvre en glucides, vous devez avoir des protéines quelque part. Pour perdre le poids que vous souhaitez, il est suggéré que les protéines maigres proviennent de sources alimentaires réelles.
En quoi cela consiste-t-il exactement ?
Les protéines maigres peuvent être trouvées dans une variété d'aliments, mais plus particulièrement dans le blanc de poulet désossé et sans peau, le poisson, les blancs d'œufs et le yaourt grec sans graisse. Ce régime peut sembler ennuyeux, mais si votre objectif est de perdre du poids, puis de prendre de la masse, vous ne devriez pas avoir à le suivre trop longtemps.
En mangeant des protéines maigres provenant de sources alimentaires réelles, associées à d'autres aliments complets (pensez aux bonnes graisses, aux légumes et aux fruits à faible indice glycémique), vous constaterez que vous restez rassasié plus longtemps et que vous réduisez les envies de manger ce qui est votre "kryptonite". Il est possible que vous deviez prendre des
suppléments alimentaires pour combler d'éventuelles carences.
Maintenir votre poids actuel
Si vous êtes déjà satisfait de votre poids actuel, des habitudes alimentaires saines doivent encore être mises en place, pour éviter de perdre ou de prendre des kilos superflus. Pour ce faire, en plus d'une
activité sportive régulière, vous devez suivre un régime équilibré, composé de préférence d'aliments complets et de beaucoup de protéines.
Une légère fluctuation de poids est normale, mais si vous constatez que vous prenez de la graisse (et non du muscle), vous pouvez envisager de faire quelques changements. Il peut s'agir de réduire la quantité de glucides et de "mauvaises" graisses, d'adopter une nouvelle routine à la salle de sport ou simplement de contrôler les portions.
Prise de masse
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous voulez un physique musclé mais fonctionnel. À ce stade, vous avez probablement déjà suivi un programme de perte de poids et êtes en train de prendre de la masse. Bien sûr, vous avez déjà ajouté la musculation et les poids à votre programme de gym, mais avez-vous ajouté la poudre de protéines ?
Plus tôt, nous avons parlé de manger des protéines maigres et des aliments complets. Cela reste valable pour la prise de masse, mais vous aurez besoin de protéines supplémentaires pour obtenir les résultats escomptés. Il est recommandé de consommer environ 1 gramme de protéines pour chaque kilo de poids corporel afin de prendre de la masse.
Il existe des poudres de protéines sur le marché pour les hommes, les femmes, la perte de poids et la prise de poids. Comment choisir celle qui vous convient le mieux ?
De toute évidence, vous commencerez par une poudre protéinée qui est formulée pour votre sexe et pour la prise de masse musculaire. Cependant, si vous posez la question à votre magasin de compléments alimentaires, vous obtiendrez un certain nombre de réponses, souvent dans un jargon de bodybuilder, toutes destinées à vous faire dépenser impulsivement votre argent.
Il existe de nombreux avis sur les différentes poudres protéinées en ligne. Cependant, pour trouver la meilleure poudre protéinée pour votre corps et votre budget, vous devrez faire vos recherches. Vous pouvez envisager de consommer des produits végétaliens, à base de chanvre, d'animaux, entièrement naturels, ou toute combinaison de ces produits - assurez-vous simplement de trouver quelque chose que vous pouvez tolérer de boire et qui correspond à votre budget.
Lorsque vous choisissez votre poudre de protéines, vous remarquerez que d'autres macronutriments sont indiqués. Il s'agit des glucides et des lipides, dont votre corps a besoin. À moins que le shake protéiné ne soit un repas de pré- ou post-entraînement, les glucides doivent être limités à moins de 15 grammes par portion.
Développez vos muscles, pas votre ventre
Vous pourriez penser qu'il est avantageux d'ajouter toutes sortes d'ingrédients à votre boisson protéinée - fruits secs, yaourt aromatisé, beurre d'amande, etc. Cela peut rehausser la saveur de votre shake mais n'apporte pas grand-chose sur le plan nutritionnel.
Optez plutôt pour du lait écrémé ou de l'eau, votre poudre de protéines et un édulcorant sans calories, si nécessaire. Encore une fois, un shake protéiné est destiné à vous aider à atteindre vos objectifs quotidiens en matière de protéines, et non à remplacer constamment vos repas.
Choix de protéines, aliments complets et temps de gym
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les protéines sont un nutriment nécessaire pour perdre des kilos, maintenir son poids et prendre de la masse. Cela dit, la seule façon de rester en pleine forme est de combiner la bonne poudre de protéines avec des aliments complets afin de répondre à tous vos besoins nutritionnels.
Une fois que votre alimentation est en place et que votre routine de gym est établie, vous commencerez à voir des résultats, à la fois dans le miroir et sur la balance.
Il y a deux autres points dont vous devez être conscient. Le premier est que manger sainement et correctement ne doit pas être une épreuve du " tout ou rien ". Il n'y a pas de mauvais aliments, seulement de mauvaises portions. Si vous en mangez trop, trop souvent et sans dépense calorique, vous obtiendrez les mauvais résultats. Mangez la (petite) part de gâteau, et ne vous punissez pas pour cela.
La deuxième et dernière chose à retenir est qu'une bonne alimentation peut contribuer à réduire le temps passé en salle de sport, surtout si vous essayez de perdre ou de maintenir votre poids. En revanche, si vous mangez mal et augmentez votre temps de sport, les résultats seront beaucoup plus lents.